DÉCLARATION D'ARTISTE ARTIST STATEMENT
Concept-coordination SILVY PANET-RAYMOND
Je m’intéresse aux notions d’auteur, d’autorité et d’autorisation dans la création artistique et autres formes de mise en relation.
J'ai conçu Ensemble Ouvert comme un catalyseur de mise en œuvre et un propulseur de création, d'interprétation et de transmission générées par les artistes. Ensemble Ouvert vise à:
(traduction libre: Le chaînon manquant a suscité beaucoup plus d'intérêt que toutes les chaînes et les explications de l'être.)
«the missing link created far more interest than all the chains and explanations of being…»
Marshall McLuhan.
I am interested in questions of authorship, authority and authorization in art-making and in various forms of relations.
Ensemble Ouvert provides structures where dynamic opportunities for open content can be generated throughout the process, from originating the material, translating or interpreting the material and transmitting the work to other participants.
Ensemble Ouvert provides dynamic opportunities to :
Je m’intéresse aux notions d’auteur, d’autorité et d’autorisation dans la création artistique et autres formes de mise en relation.
J'ai conçu Ensemble Ouvert comme un catalyseur de mise en œuvre et un propulseur de création, d'interprétation et de transmission générées par les artistes. Ensemble Ouvert vise à:
- Enrichir les pratiques dites relationnelles
- Repenser les modèles de collaboration, d'interaction, d'inclusion
- Mobiliser et impulser des actions transdisciplinaires
- Explorer différents modes de transmission et de réseautage
(traduction libre: Le chaînon manquant a suscité beaucoup plus d'intérêt que toutes les chaînes et les explications de l'être.)
«the missing link created far more interest than all the chains and explanations of being…»
Marshall McLuhan.
I am interested in questions of authorship, authority and authorization in art-making and in various forms of relations.
Ensemble Ouvert provides structures where dynamic opportunities for open content can be generated throughout the process, from originating the material, translating or interpreting the material and transmitting the work to other participants.
Ensemble Ouvert provides dynamic opportunities to :
- expand relational practices
- generate alternative dramaturgies of inclusion, interaction, collaboration
- engage in creative strategies beyond disciplinary boundaries
- explore different modes of transmission and networking
HISTORIQUE
Une première version à distance intitulée « The Missing Link Project » a été réalisée sur une période de trois mois en 2010. Deux intermédiaires résidant à Berlin, les artistes Emma Waltraud Howes et Zoja Smutny, ont relayé via internet les œuvres d’une dizaine d’artistes de toutes disciplines, de Toronto, Montréal et Berlin. Parallèlement, j’ai dirigé un atelier basé sur ce modèle dans le cadre de la conférence Arts in Society à Berlin en mai 2011. Une quinzaine de participants se sont initiés à la version éclair du modèle. D’étonnants résultats ont permis d’apprécier les applications possibles dans diverses situations. Par exemple, deux éducateurs en art d'Égypte se sont réjouis d'avoir découvert le processus d'Ensemble Ouvert comme une transmission qui passe « sous le radar », particulièrement pertinente pour l'enseignement dans le contexte du printemps arabe ; un psychologue américain envisageait ce modèle inclusif d’expressions diverses comme moyen de favoriser une meilleure estime de soi et d’acceptation auprès de jeunes en difficulté. J’ai aussi offert une formation basée sur ce modèle dans le cadre de l’Université internationale en pédagogie universitaire de 2011 à 2013, partenariat entre l'université Concordia - Montréal, l'Université Laval - Québec, et l'Université de Bordeaux, France. Des professeurs de toutes disciplines – sciences infirmières, génie, sciences politiques, beaux-arts, communication, éducation… ont donné libre cours à leur créativité dans un contexte d’apprentissage alternatif. Depuis, le modèle Ensemble Ouvert a été proposé dans divers contextes dont la conférence de Body-Mind Centering™ (Montréal, 2016) et dans des forums sur l'innovation en pédagogie. Le projet artistique initié en 2018 durant une résidence artistique à l'université Rennes 2 (France) s'est depuis transformé pour y inclure des artistes de tous les continents. |
BACKGROUND
The first mediated version, entitled ‘The Missing Link Project’ was developed over a period of three months in 2010. The artists Emma Waltraud Howes and Zoja Smutny, then based in Berlin acted as intermediaries in transmitting the works of ten or so artists from Toronto, Montreal and Berlin. In May 2010, I taught the first workshop version of The Missing Link at the Arts in Society Conference in Berlin. Fifteen participants worked together in a concentrated one hour period. The exciting results and ensuing discussions revealed new ways in which this model could be applied. For example, two Egyptian art educators regarded the model as a useful approach to fosteri communication 'below the radar' during social conflicts such as the Arab Spring An American psychologist who works with young delinquants spoke of using this open and inclusive model to boost self esteem, encourage non-judgmental creative expression and inclusivity. I taught workshops using this model in the context of an International Summer School on University Teaching from 2011 to 2013 as part of a collaboration between Montreal' Concordia University, Québec City's Université Laval and Université de Bordeaux, France. Professors from all disciplines – nursing, engineering, fine arts, political science, communications, education...experienced this creative approach to expand teaching and learning Since then, Ensemble Ouvert has been shared in various contexts such as the 2016 Body-Mind Centering™ conference in Montreal and in forums on innovative pedagogy. The new artistic project, began during an artist-in-residence stint at Université de Rennes 2 (France) has evolved to include artists from different parts of the globe. |